Cette page vous présente le fonctionnement de notre service Fourrière. Les animaux à adopter se trouvent sur cette autre page.

Depuis 2010, par Délégation de Service Public, la Communauté des Communes de La Domitienne nous a confié la responsabilité de la garde en fourrière des animaux trouvés errants sur le territoire de l’une des huit communes de La Domitienne (Maraussan, Cazouls, Maureilhan, Montady, Colombiers, Nissan, Lespignan et Vendres).

Seuls les corps constitués ( police municipale, gendarmerie, pompiers) peuvent nous amener des animaux en fourrière. Si un particulier trouve un animal errant il doit s’adresser en priorité à la police municipale du village où il a été trouvé.

Lorsque les chiens sont identifiés, nous contactons les propriétaires afin qu’ils puissent récupérer au plus tôt leur compagnon.

IMPORTANT : Si vous avez déménagé ou changé de numéro de téléphone, n’oubliez pas d’en informer le Fichier Central de la Société Canine.

Si l’animal n’est pas identifié, nous mettons tout en œuvre pour essayer de retrouver le propriétaire.

Si l’animal n’est pas repris par son propriétaire, nous le transférons gratuitement, après l’avoir fait identifié et vacciné à nos frais, à une Association de Protection Animale qui elle se chargera de lui trouver une famille d’accueil.

Nous ne sommes pas autorisés à placer nous-mêmes un animal non repris par son propriétaire, mais nous pourrons vous mettre en relation avec une Association de Protection animale qui pourra, elle, faire les formalités de placement.

Pour sortir un animal de fourrière son propriétaire doit s’acquitter des frais suivants :

  • forfait fourrière : 56 €

  • frais de Pension suivant tarif en vigueur au delà du 3ème jour en fourrière

  • frais d’identification par puce électronique 55€ ( si l’animal n’était pas identifié à l’entrée)

Aucun animal ne peut sortir de fourrière sans être identifié car l’identification est rendue obligatoire par la loi.

Contrairement à une idée trop souvent répandue, les chiens non repris par les propriétaires ne sont pas euthanasiés. Pour preuve au 31 12 2014, après  50 mois d’activité « fourrière », sur 827 chiens amenés en fourrière,523 ont été repris par leur propriétaire, 9 sont malheureusement décédés chez nous dans la semaine de leur arrivée, 270 ont été placés auprès de nouveaux adoptants,   et seulement 9 ont été euthanasiés, après avis du vétérinaire soit parce que incurables  soit parce que dangereux

 Cliquez ici pour voir les fiches des animaux à adopter


Espaces Canicat : Pension pour chiens et chats à Maraussan (34 - Hérault), entre Béziers et Narbonne.


Espaces Cani-cat, pension pour chiens et chats à Maraussan (34 - Hérault)
Route de Maureilhan, 34370 Maraussan - Tél:06.15.22.56.10
Copyright © 2012 - Mentions légales - Site réalisé par Jogging-Plus.com